- Il n'y a plus d'articles dans votre panier
- Livraison gratuit
- Total 0,00 €
CAS PRATIQUE : PLAGE DE PISCINE EN BÉTON IMPRIMÉ
Temps de lecture estimé : 3min55 (hors vidéo)
Voici cette semaine un cas pratique en vidéo : l’élaboration d’une plage de piscine en béton imprimé. Si une image vaut 1000 mots, alors une vidéo ! Vous pourrez y visualiser le processus de réalisation d’un béton imprimé de A à Z, avec nos commentaires sous la vidéo pour plus d’explications.
Bon visionnage !
PRÉPARATION DU SUPPORT PHASE 1
Voir vidéo de 00:00 à 00:24
Le début de la vidéo est consacré à la préparation du support. Il s’agit d’une étape très importante afin d’accueillir le béton.
Épaisseurs nécessaires pour réaliser une dalle en béton :
- 12 cm minimum pour un usage piéton ;
- 16 à 20 cm pour un trafic routier.
Dans tout les cas, les étapes suivantes seront indispensables :
- Décaissage ;
- Remblaiement par hérisson (couche de pierres concassées) ou tout-venant ;
- Compactage.
PRÉPARATION DU SUPPORT PHASE 2
Voir vidéo de 00:24 à 00:41
Une fois ce premier travail effectué, la vidéo se poursuit avec la 2e étape de préparation. Elle consiste à mettre en place le géotextile, les panneaux de treillis soudés, ainsi que les règles-joints de fractionnement.
Attention à bien protéger les abords de votre chantier ! Dans notre cas, ce sont les margelles et skimmers notamment qui seront protégés avant coulage du béton.
COULAGE DU BÉTON
Voir vidéo de 00:41 à 1:02
Votre support est prêt, les abords sont bien protégés, alors place au béton !
Pour votre commande de béton, demandez à votre centraliste béton une formule spéciale béton imprimé.
Dans ce cas de figure, nous utilisons un camion malaxeur-pompe. Selon le chantier, l’utilisation d’une bétonnière et tout à fait possible.
Le béton sera tiré ici avec l'aide des profilés de fractionnement pour une parfaite planéité de la dalle.
LE ROULEAU LISSARDE
Voir vidéo de 1:02 à 1:06
Quelques minutes après le coulage de votre béton, le passage du rouleau lissarde sera nécessaire. Cette étape facilitera le talochage à suivre.
TALOCHAGE
Voir vidéo de 1:06 à 1:16
Ici donc l’étape de talochage. La surface étant bien préparée par le rouleau lissarde, nous utilisons la grande taloche magnésium. Cela permettra de bien incorporer le Quartz Colorant Durcisseur.
La taloche à main pourra également être utilisée ici pour les zones difficiles d’accès.
QUARTZ COLORANT DURCISSEUR
Voir vidéo de 1:16 à 1:37
Nous arrivons au moment d’appliquer la coloration de votre béton. Le Quartz Colorant Durcisseur s’applique en deux couches, avec la taloche magnesium pour les deux couches.
La deuxième couche de colorant durcisseur est à appliquer en plus faible quantité.
RÉGULATEUR DE FINITION
Voir vidéo de 1:37 à 1:43
Absolument essentiel si vous devez appliquer par temps chaud ou venteux, ou encore si le béton a commencé sa prise trop rapidement. Ce sera le cas lors de la vidéo, le régulateur de finition permet au colorant durcisseur de s’incorporer correctement.
DÉMOULANT
Voir vidéo de 1:43 à 1:52
Cette partie de la vidéo est consacrée à l’application du démoulant. Ici, ce sera du démoulant liquide, mais l’utilisation du démoulant en poudre est également possible. Nous reviendrons sur la différence entre les deux démoulants dans un prochain article.
Le démoulant sera appliqué sur les moules ainsi que sur toute la surface du béton.
ESTAMPAGE
Voir vidéo de 1:52 à 2:05
Ou application des moules. C’est à cette étape que vous donnerez le motif de votre choix au béton. L'empreinte choisie est la peaux Romaine. Pour ce type de moules nous utiliserons la dame socle large, ce qui permet d’exercer une pression importante sur le moule pour marquer le béton.
Si le béton est trop frais, vous pouvez également utiliser des patins à semelles larges pour marcher sur les moules.
Pour les moules rigides, la dame socle métal sera privilégiée. Celle-ci étant plus lourde, elle permettra d’exercer une pression plus importante afin de bien marquer les détails du motif.
ON RECOMMENCE
Voir vidéo de 2:05 à 3:03
La plage a été découpée en deux applications, cette partie montre la deuxième partie du chantier. Les étapes sont identiques : coulage, rouleau lissarde, talochage, colorant durcisseur, régulateur de finition, lissage, démoulant et estampage.
APRÈS L’ESTAMPAGE
Voir vidéo à 2:56
La dalle est à présent terminée. Il est l’heure de retirer les protections ainsi que les planches de coffrage périphériques.
RETOUCHES
Voir vidéo de 3:03 à 3:09
Ce temps sera consacré à la vérification de notre travail. Quelques fois, des retouches sont nécessaires.
NETTOYEUR DÉMOULANT
Voir vidéo de 3:09 à 3:13
La dalle est à présent prête à être nettoyée grâce au nettoyeur démoulant. Il faudra ensuite rincer la dalle à grande eau.
L’utilisation d’une nettoyeuse électrique est recommandée pour cette étape.
CONTRASTE COULEUR
Voir vidéo de 3:13 à 3:20
Le contraste couleur sera utilisé afin de faire ressortir les veinages et reliefs des empreintes grâce une couleur différente de celle du colorant durcisseur.
Utilisation uniquement avec le démoulant liquide, celui-ci étant incolore. Le contraste couleur n'est pas nécessaire avec le démoulant en poudre qui est déjà coloré.
Mariez les couleurs du colorant durcisseur et du contraste couleur, et vous obtiendrez des bétons imprimés toujours uniques.
VERNISSAGE ET POUDRE ANTI-DÉRAPANTE
Voir vidéo de 3:20 à 3:28
Étape finale, le vernissage. Vous pouvez utiliser le vernis base aqueuse ou base solvant, selon votre chantier. Pour connaître les différences entre les deux vernis, vous pouvez lire notre article à ce sujet.
Au vernis s’ajoute la poudre anti-dérapante, afin que votre sol soit non glissant.
ILLUSTRATIONS
Voir vidéo de 3:28 à la fin
Et voilà la plage de piscine terminée ! Dans cette séquence, vous pourrez y voir différents angles de vue du béton terminé.
Et voilà un cas concret de béton imprimé appliqué à une plage de piscine ! Pour ce chantier, le moule empreinte romaine a été utilisé.
A présent, à vous de jouer !
L’équipe Stamp Diffusion